Avez-vous déjà eu affaire à un recruteur qui, à la fin d’un entretien, alors que vous pensez avoir tout donné, vous demande :
« Pour finir, pourriez vous simplement nous envoyer une petite synthèse de notre entretien ? Pas grand-chose, juste quelques lignes … Pas forcément dans l’immédiat, prenez votre temps. »
La 1e fois que cela m’est arrivé j’ai failli tomber en syncope. Moi qui croyais avoir enfin achevé la toute dernière étape de ce parcours du combattant. Voici qu’on me demande encore une énième action pour prouver ma motivation.
C’est ainsi. Sur le chemin de la recherche d’emploi, il y a parfois des surprises.
Quelques principes d’abord :
Même si le recruteur vous dit que ça ne presse pas, envoyez quand même ce mail rapidement : le jour même si possible, sinon au plus tard le lendemain.
Pour y arriver, voici quelques exemples de mail d’après entretien :
Exemple 1
Objet : Synthèse de notre entrevue du [date]
Madame … / Monsieur …,
Pour faire suite à notre entretien du [date] en présence de [citer les autres personnes présentes à l’entretien], je tiens tout d’abord à vous remercier de l’accueil que vous m’avez réservé.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de notre entrevue :
[Rappeler courtement l’activité de la société (environ 500 caractères)].
[Mentionner courtement l’activité du service dans lequel se trouve le poste et quelles sont les spécificités dudit poste.]
Curieuse, motivée et aimant le travail en équipe, je vous confirme mon intérêt pour ce poste / ce stage au sein de votre société.
Restant à votre disposition pour toute autre information,
Bien cordialement,
Prénom NOM
n° tel
adresse mail
Exemple 2
Objet : Synthèse de notre entretien du [date]
Bonjour,
Pour faire suite à notre entretien du mardi 4 février, je tiens tout d’abord à vous remercier de l’excellent accueil que vous m’avez réservé.
Concernant le poste proposé, j’ai noté ces éléments essentiels :
– La saisie des dépenses, dans le respect du délai imparti
– Le suivi budgétaire relatif à …
– Le suivi et la vérification des pièces administratives pour l’agrément des sous-traitants
– La rédaction des documents relatifs à …
Aimant le travail en équipe, ce poste de [citer le tour du poste] correspond pleinement au métier que je souhaite exercer.
Ainsi, je vous confirme mon intérêt d’intégrer la direction / le service (citer le nom de la Direction ou du service) afin de mettre à profit mes qualités que sont l’autonomie, la vigilance et la polyvalence.
Cordialement,
Prénom Nom
n° tel
adresse mail
Voila, pas si compliqué finalement ce petit mail non ?